L'industrie du laser pourrait être confrontée à denouveaux défis !
Le laser s'est développé rapidement ces dernières années et diversnouveaux équipements et technologies laser émergent les uns après les autres. L'industrie du laser est en train de devenir une industrie dans laquelle de grandes entreprises se déploient activement. Il convient de réfléchir à la manière dont les entreprises peuvent rapidement suivre le rythme de développement de la technologie laser et à ancrer l'orientation future du développement. , est également une question à laquelle la Conférence mondiale de l'industrie laser 2024 et le Salon mondial de l'industrie laser souhaitent explorer et répondre.
Parmi eux, les universitaires et les experts qui assisteront aux conférences et expositions sur le laser se concentrent actuellement sur la proposition de transformer l'eau savonneuse en laser, estimant que ce domaine a un grand potentiel.
Les scientifiques ont découvert que l’éblouissement des bulles d’eau savonneuse et de colorants fluorescents les transforme en minuscules lasers pouvant agir comme des capteurs de pression. Les lasers produisent de la lumière grâce à un processus d'amplification de la lumière, dans lequel le passage de photons à travers un milieu stimule l'émission d'un plus grandnombre de photons.
De cette façon, il est facile de comprendre que les principaux composants d’un laser sont le milieu qui amplifie la lumière et le processus de rétroaction optique qui envoie le même photon à travers le milieu plusieurs fois. Étonnamment, les bulles de savon répondent à tous ces critères.
Dans l'expérience réalisée par une équipe de chercheurs de l'Université de Ljubljana, le volume interne des bulles - dont certains mesuraient moins d'un demi-millimètre de diamètre et d'autres plusieurs centimètres de diamètre - a été utilisé pour construire une cavité. Pour amplifier la lumière, les scientifiques ont ajouté au mélange un colorant fluorescent qui brille lorsqu’il est éclairé.
Enfin, les chercheurs ont dirigé la lumière de la fibre optique vers la bulle à travers une lentille de focalisation, ce qui a amené la bulle à générer son propre laser. Les scientifiques ont pu créer un retour optique en envoyant de la lumière laser dans la bulle, piégeant la lumière dans une sorte d’anneau alors qu’elle était réfléchie à plusieurs reprises vers la surface interne.
Selon cette déclaration,n'importe quelle bulle de savon sera utilisée pour obtenir un petit laser. "Nous utilisons du savon ordinaire ou des mélanges quenous pouvons facilement acheter pour les enfants. Il suffit alors d'ajouter une petite quantité de colorant fluorescent", explique Matjaž Humar de l'Université de Ljubljana en Slovénie.
Le comité d'organisation de la conférence laser 2024 a également appris que l'équipe avait essayé d'utiliser des cristaux liquides au lieu du savon, ce qui rendrait le laser plus stable et aurait une durée de vie plus longue. Cela donne également aux scientifiques l’assurance qu’ils peuvent être transformés en capteurs de pression.
Nul doute que cettenouvelle découverte favorisera le développement de l’industrie du laser. Il reste encore denombreuses inconnues dans la chaîne de l’industrie du laser qui attendent quenous les explorions, etnous sommes pleins d’attentes.